La femme enceinte, grâce au massage va apprendre à accepter son corps durant sa transformation. Il favorise la perception des sensations, liée à son bébé. On parle de créer le lien affectif.
Les bienfaits
Détente musculaire et nerveuse
Retour de la circulation sanguine et lymphatique
Améliore la respiration
Connexion avec son corps et son enfant
Contre indications
Elle a des contractions de travail Avant le 4ième mois de grossesse
Elle a une phlébite
Elle a des pertes de sang ou crampes abdominales
Elle a des oedemes avec des bleus
Diabète de grossesse Pression artérielle fluctuante Hypoglicémie
Sur avis médical
Diabète de grossesse
Pression artérielle fluctuante
Hypoglicémie
Prise en charge de la cliente
C’est une phase essentielle qui permet de montrer notre qualité de service et notre compétence puisque nos massages sont 100% adaptés et en adéquation avec les attentes de la cliente. Il est donc indispensable que la cliente se sente en confiance, et pour cela nous allons devoir lui donner de l’importance en la questionnant et surtout en l’écoutant. Prenez le temps nécessaire pour la rassurer et la faire rêver avec ce massage aux milles bienfaits.
Avant d’installer votre cliente proposez lui de passer par les toilettes . Installez la confortablement et questionnez la afin de cerner son état physique et émotionnel. Pré natalité: A combien de semaines/ mois en êtes vous? Est ce votre première grossesse? Comment vous sentez vous? Ressentez-vous des douleurs dans le dos?A quel endroit? Dans quelle position dormez vous? Les jambes sont elles lourdes? Gonflées? Avez vous des reflux? Des problèmes de sommeil? Des tensions au niveau du cou ou des bras? Post natalité: Quand avez vous accouché? Fille garçon? Voies basses ou césarienne? Premier enfant? Comment vous sentez vous? Ressentez vous des douleurs dans le dos? A quel endroit? Les jambes sont elles lourdes? Gonflées? Dormez-vous bien? Des tensions au niveau du coup ou des bras? Est ce que vous allaitez?
Ces éléments nous permettront d’adapter le massage en l’expliquant à la cliente. Pré natalité: « Ne pouvant pas rester sur le dos vous serez sur le côté gauche (veine cave), avec un coussin d’allaitement entre les jambes. » « Vous aurez la tête sur-élevée afin d’éviter les reflux », « Je vais sur-élever vos jambes pour le retour veineux. » Ce massage va vous permettre d’être en symbiose avec votre enfant en profitant d’un instant de relâchement total. Vous serez non seulement légère en sortant mais apaisé également. » Post natalité« Comme vous allaitez je vais vous placez sur le côté avec le coussin d’allaitement » Veillez à lui demander s’il y a des zones où elle ne souhaite pas que l’on passe: le ventre, les pieds, le visage, le cuir chevelu, la poitrine. Vous n’avez plus qu’à vanter les bienfaits de votre massage. N’oubliez pas de lui dire que vous êtes là pour son bien être et que si toutefois durant le massage il lui fallait passer au toilettes, si elle souhaitait boire où encore si la position n’était pas confortable vous répondrez à ses besoins.
L’installation
Vérifiez que le bassin soit bien collé à la table.
Si reflux, relever la tête de la cliente en remontant le dossier
Placez des coussins sous les genoux pour la circulation sanguine
Placez la cliente soit allongée, soit semi assise, soit sur le côté Après césarienne, la position latérale sera adaptée sur les 3 premiers mois
Position latérale également pour les femmes allaitantes